Meilleure solution pour détecteur de présence

Pour la Domotique Jeedom, Xiaomi ou autres c'est par ici ...
sbig49

Meilleure solution pour détecteur de présence

Messagepar sbig49 » ven. 29 sept. 2017 19:42

Bonjour à tous,

Je cherche une solution fiable et pratique pour détecter la présence d'un membre de la famille à la maison sachant que lorsqu'on part, on active certains modules de surveillance et on ferme certains volets et évidemment, je voudrais que ce soit automatique.

J'ai testé les téléphones portables mais, ce n'est pas très fiable. Mon nexus 5 se met en veille wifi au bout d'un moment même si je désactive la fonction android qui permet de le faire, j'ai pensé aux bracelets connectés types miband mais je ne me vois pas avec cela au poignet tout le temps .... donc si vous avez d'autres solutions, je suis preneur ;)

Merci par avance pour vos réponses.
shewy

Re: Meilleure solution pour détecteur de présence

Messagepar shewy » lun. 2 oct. 2017 09:52

Moi aussi j'y avais réfléchi, j'avais au début pensé à mettre autour de mon porte clés un "NUT", mais les antennes BLEA doivent être trop nombreuses du coup j'ai abandonné cette idée.

J'avais aussi pensé à un lecteur RFID et autour du porte clés un dongle : un peu comme ça : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... 49587.html

Mais ça oblige à passer le badge manuellement, donc j'ai mis l'idée de coté aussi car si perso je peux y penser, ce sera pas forcément le cas de tous les membres de la famille...

En ce moment je test avec le téléphone et IFFT. c'est relativement fiable mais ça demande un laps de temps avant le changement d'état et si parfois la 3G est pas dispo alors ça marche pas. Fiabilité estimée de l'ordre de 55 à 60 % des cas.

Voilà pour le moment mes pistes. Je n'ai pas encore trouvé de solutions fiable, 100% autonome et dans une gamme de prix correct.
> Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
> Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. (M.L.King)
> L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (A.Malraux)
extrapitou

Messagepar extrapitou » mar. 3 oct. 2017 09:04

Pour moi la presence absence doit se faire sur action de notre part, car quelque soit l'équipement il peut arriver qu'il y ait des déco ce qui entraine un changement de statut inopiné.

Perso j'utilise (et ma femme aussi) un miband2 avec une clé bluetooth sena sur laquelle j'ai changé l'antenne par une de 50cm et que j'ai déportée de 3m pour qu'elle soit un peu plus centrée dans la maison. C'est le top, mais en fait ma présence est un virtuel dont l'état change en fonction de faisceau d'information (miband+téléphone+ce que tu veux).

Tout ceux qui gère la présence en domotique utilise un virtuel.

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk
Vincent56270

Messagepar Vincent56270 » ven. 13 oct. 2017 22:19

Salut as tu trouvé quelle solution retenir?
J'aurai penché plus pour du RFID également.

Salutations

vincent
Vincent56270

Messagepar Vincent56270 » ven. 13 oct. 2017 22:19

Salut as tu trouvé quelle solution retenir?
J'aurai penché plus pour du RFID également.

Salutations

vincent

Retourner vers « Domotique Jeedom, Xiaomi... »