[Bien choisir] Onduleur

Postez ici vos tutos.
Syll

[Bien choisir] Onduleur

Messagepar Syll » sam. 14 janv. 2017 14:27

Hello,

Souvent des questions se posent lors du choix d'un matériel et encore plus lors de l'onduleur.
En effet, on voit plein de marques, des prix mini et des prix pas mini du tout.
Le prix dépend de la technologie utilisée et après vient la puissance fourni par celui-ci.

Je ne vais pas refaire ici de tutos mais vous éclaircir rapidement sur ce qu'il faut prendre et/ou éviter.

I - Les différentes technologies (du - cher au + cher) :

TECHNOLOGIE OFF LINE :
Les équipements sont alimentés normalement par le secteur et l'onduleur ne prend le relais qu'en cas de coupure ou de baisse trop importante de la tension du secteur. La technologie Off Line permet de maintenir les appareils qu'elle protège sous tension pendant une durée suffisante pour sauvegarder ses données et/ou éteindre les appareils correctement.

Ce basculement sur batteries prend un certain temps (commutation en général >4ms) et n'est pas du tout conseillé pour notre cher domotique.
Il arrive avec ce genre d'onduleur que le relais ne se fasse pas assez vite et que l'ordinateur par exemple s'éteigne en cas de coupure.

TECHNOLOGIE LINE INTERACTIVE OU IN LINE :
Le principe de la technologie In Line est amélioré puisque la tension d'entrée est contrôlée et filtrée par l'onduleur avant d'être délivrée aux matériels. Le courant fourni est donc de meilleure qualité. Un régulateur de tension permet de continuer de fournir un courant de qualité lors de variations importantes et sans utiliser les batteries dont l'usure est dépendante du nombre de cycles de charge. La présence d'un filtre et d'un parafoudre viennent accroître la sécurité.

Lors d'une coupure de courant, l'onduleur passe en mode batterie (temps de commutation <2ms). Ce sont les meilleurs qualité/prix pour notre domotique

A titre d'information, les 2 autres technologies :

TECHNOLOGIE ON LINE PERFORMANCE :
La technologie On Line Performance offre un niveau de protection proche de la technologie On Line Double Conversion. La tension délivrée est automatiquement régulée pour fournir un signal sinusoidal parfait, que l'onduleur soit en mode secteur ou en mode batterie.

Lors d'une coupure de courant, l'onduleur alimentent déjà les périphériques et il n'y a donc aucune coupure. C'est le choix par défaut pour les serveurs d'entreprise.

TECHNOLOGIE ON LINE DOUBLE CONVERSION :
Le courant est délivré en permanence par l'onduleur, garantissant ainsi une tension constante et une absence de parasites. L'appareil à protéger est donc totalement déconnecté du secteur, par conséquent le temps de commutation est nul évitant ainsi les microcoupures.
Lors d'une panne du secteur un logiciel de communication fermera automatiquement tous les programmes après avoir effectué les sauvegardes nécessaires.
Les tests montrent que ce sont les onduleurs On Line qui présentent la tension de sortie la plus stable et la meilleure immunité aux parasites.

II - Les marques

Là, on peut voir beaucoup de choses sur les marques et c'est comme tout, les avis des autres vont jouer beaucoup mais, le votre est aussi important. APrès il suffit qu'un proche est eu un problème avec une marque et vous ne prendrez pas ça. ça vaut pour tout.

Personnellement, j'affectionne beaucoup la marque APC (pour les modèles inline et online) ainsi que la marque Nitram, pour la partie online Perf et Double).

Pourquoi APC ? Ce sont de très bons produits avec peu de retour et le peu de retour que j'ai du faire (avec mon travail) ont été très bien traités.
Les onduleurs APC sont garanties 3 ans dès la sortie d'usine même si le site où vous l'achetez indique 2 ans...

J'ai eu un problème sur mon onduleur APC mi-décembre. ça faisait 1 ans et demi que je l'avais (acheté sur Amazon modèle BR900G-FR - https://www.amazon.fr/gp/product/B0043YJ0MI). Il m'a fait une erreur F06 qui indique un problème interne.
Le lendemain j'appelle APC pour indiquer le problème. J'ai eu un nouvel APC d'occasion en 7 jours). Bien que celui-ci fonctionnait, j'ai rappelé le support pour dire qu'il sifflait un peu trop. Et bien, le support m'a annoncé m'envoyer un modèle neuf... 6-7 jours après, j'ai reçu le modèle neuf, impeccable, silencieux. Bref du bonheur.
Le retour de produit a été pris en charge par APC par transporteur où j'ai pu choisir le jour (malheureusement pas l'heure ni de tranche horaire mais on ne peut pas non plus du exiger).

Vraiment très satisfait d'APC.

Pour revenir au marques, APC, NITRAM, Eaton (MGE si vous connaissez) et INFOSEC (la marque n'est pas très connu du grand public en France) sont des marques à retenir. Pourquoi ? Ils ne font que ça des onduleurs, c'est leur métier...
Les autres marques peuvent convenir aussi, j'en conviens, même s'ils ne font pas que ça et ça dépendra de ce que vous cherchez :)

III - La puissance

Pour la puissance, je serai bref car beaucoup de site aident pour calculer la puissance qu'il faut. Mais après si vous voulez un onduleur inline, vous n'aurez pas de petite puissance...
Ensuite, il faut prendre une marge de 20 % en sus pour ne pas avoir de surprise. Les batteries vont s'usées et ne pourront pas fournir autant qu'à leur 1ère jeunesse..

Exemple pour le mien : 900 VA c'est 540 Watts.
J'ai beaucoup d'éléments dessus attention :
- Une TV LED 40 pouces
- UN Synology DS214+
- Freebox Revolution + Player
- Un ampli audio
- Une box Android Beelink GT1
- Une Wii
- Pour le lightberry, j'ai le HDMI to USB COnverter + LED + 1 RPI (le RPI sert aussi avec Squeezelite)
- Une enceinte Bluetooth Bose Mini Link 2
- Un Hub Harmony
- Un téléphone Alcatel
- Mon NUC Zotax CI520 Nano pour Jeedom et autres...
- Un humidificateur d'air
- Une lampe (pratique en cas de coupure de courant pour voir quelque chose lol)
- Un téléphone Galaxy S2 pour Jeedom Paw Interface
- Un switch 8 ports gigabit et 1 switch 8 ports gigabit dont 4 POE
- 1 caméra

Voila... en fait en écrivant, je m'aperçois que j'ai vraiment beaucoup de chose dessus :?

IV - Quoi prendre finalement ?

Nous sommes tous pareil, nous voulons le moins cher en général, mais si vous avez suivi, l'onduleur va "régler" la tension et les parasites du courant. Et c'est ça qui va détériorer vos matériels ensuite si vous n'avez pas d'onduleurs (coupure de courant ou pas bien sûr). Je pense que ce matériel n'est pas à prendre à la légère et il vaut mieux mettre quelques dizaines d'euros de plus que de prendre le 1er prix. Ainsi vos appareils pourront fonctionner plus longtemps, c'est une certitude.

Pour être tranquille, un onduleur APC in-line intégré ensuite sous Jeedom avec le plugin APC-UPS de Lunarok, ça marche parfaitement.
Je n'ai pas de part chez APC ou une autre marque. Je reconnais juste que c'est une très bonne marque.

Si vous avez des questions hésitez pas :)
Blog : News Domotique | News Geek | Tests | Tutos
Image
rosty
Administrateur du site

Re: [Bien choisir] Onduleur

Messagepar rosty » sam. 14 janv. 2017 15:18

Merci pour ces conseils :)

Perso j'ai le APC BX-700 (Line-Interactive) depuis 2 ans et il est franchement top ;)
Dessus j'ai toute la baie (Freebox, Routeur, Switch, Alarme, NAS, NUC) et même deux caméra IP ;)

Il est relié au NAS Synology qui informe Jeedom via le Plugin NUC ;)
Blog et Forum dédié aux bons plans Domotique et High-Tech
Le Blog - Les Tutoriaux - Les Tests - Les Concours - Vos Avis
Image
Syll

Messagepar Syll » sam. 14 janv. 2017 17:53

J'avais oublié de mettre mes 2 switchs et la caméra dans la liste :)
Blog : News Domotique | News Geek | Tests | Tutos
Image
rosty
Administrateur du site

Messagepar rosty » sam. 14 janv. 2017 18:02

On peu dire qu'il est chargé :) :)
Blog et Forum dédié aux bons plans Domotique et High-Tech
Le Blog - Les Tutoriaux - Les Tests - Les Concours - Vos Avis
Image

Retourner vers « Tutoriaux »