Electricité : Câblage maison <> Grange

Pour parler de tout...
shewy

Electricité : Câblage maison <> Grange

Messagepar shewy » jeu. 18 mai 2017 15:08

Coucou les z'amis, comment allez vous ?

Je viens vous voir car j'ai besoin d'un p'tit coup de main et surtout l'avis de plusieurs paires de zieu d'experts :)

Durant l'été dernier j'ai aménagé en électricité une vieille grange en simple garage et en atelier de bricolage.

J'ai passé un câble en section 2x16mm² sur 66 mètres. (de la maison du tableau électrique au tableau dans la grange en comptant les détours). Le point de terre ayant été fait au niveau de la grange.

J'ai estimé que si tous les appareils fonctionnent en même temps, j'userai jusque 6000 w
(2 radiateurs électrique (2x1800w) + Ampoules intérieures (250w) + Eclairage extérieur (650w) + Scies/perceuses (1500w)

Si j'en crois plusieurs tableaux trouvés ici et là, avec cette section et cette distance je peux aller jusque 8000 w
http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

1/ Confirmez-vous cette hypothèse ?

Maintenant que ce travail est fait, j'aimerai emmener un peu de courant au jardin afin d'y mettre une petite terrasse pour l'été (donc qq lumières), une petite pompe pour l'arrosage du jardin (récupération d'eau) et pourquoi pas brancher un taille haie ou un coupe bordure pour l'entretien.
Disons un besoin de 3000w histoire d'avoir de la marge.

Ce jardin se trouve à environ 56m (détours inclus) du précédent point. (ou à 122 m (56+66) de la maison)

2/ Que me conseillerez-vous ?
Soit Repartir de la maison -> jardin sur une long de 122m en 2x16mm²
Ou repartir du tableau (repère sur le schéma tab.2) qui se trouve dans le garage, long de 56m (en 2x16 ou 2x10mm² ?)

Mais je crois savoir qu'il y a aussi une notion de chute de tension.... et là j'y perds mon latin.

Enfin une dernière information entre la grange et le jardin se trouve un autre bâtiment. Il n'est pas exclus que je veille y mettre aussi un point d'alimentation.

Voici un petit schéma pour mieux comprendre le projet à son terme.
Image

Seul le tableau 3 (Tab.3) est posé et équipé de fusible et d'une prise terre.

Merci à tous de vos conseils.

ps : Oui toutes ces p'tites lumières seront domotisées :) ... bien évidemment il va me falloir quelques Jeedom en mode esclaves.

Pour les lumières qui se trouvent devant la maison, au lieu de mettre un bandeau à LED, je vais plutôt opter pour des ampoules RGBW dans un potelet.En effet le bandeau à led est difficile car j'ai une grande longueur et un ruban led consomme plus d'électricité que des ampoules !
> Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
> Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. (M.L.King)
> L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (A.Malraux)
rosty
Administrateur du site

Re: Electricité : Câblage maison <> Grange

Messagepar rosty » jeu. 18 mai 2017 16:11

Hey, sacrée longueur, je suis pas assez calé en électricité pour te conseiller mais moi ce que je ferai c'est de repartir du garage en 2x16mm.
Mais je pense que la meilleur solution serait de se renseigner au près d'un électricien
Blog et Forum dédié aux bons plans Domotique et High-Tech
Le Blog - Les Tutoriaux - Les Tests - Les Concours - Vos Avis
Image
Syll

Messagepar Syll » jeu. 18 mai 2017 20:07

ça existera plus le mode esclave en V3 mister :)

SInon bah je vote en touche, je connais pas assez l'électricité :p
Blog : News Domotique | News Geek | Tests | Tutos
Image
shewy

Messagepar shewy » jeu. 18 mai 2017 21:27

plus de mode esclave ? mais il y a le truc "link" je crois : ça fera donc la même chose non ?

moi aussi je vote mais je touche pas :) rhololo moqueur que je suis. Peut-être d'autres ici auront les réponses ou des pistes.
> Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. (M.L.King)
Syll

Messagepar Syll » ven. 19 mai 2017 07:08

Sur le fofo Jeedom, y'a certains utilisateurs qui sont de très bons électriciens me semble, tu devrais voir avec eux :)
Blog : News Domotique | News Geek | Tests | Tutos
Image
shewy

Messagepar shewy » ven. 19 mai 2017 10:09

Yoh.
J'ai eu une réponse du forum SystemD (je suis abonné au magazine car le bricolage il parait que ça s’apprend ... )

Fil de discutions ici https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 64367.html

En gros :
Calcul de chute de tension avec du cuivre en 230V : chute de tension (en %) = (L x I) / (50 x S)
donc 2x16mm² sur 66 mètres = Puissance admissible 5.5 à 6 Kw
Pour le jardin doit je me repique mais limite ma puissance à 3Kw (ce qui est prévu)
Soit je repasse une ligne complète en 2x25mm² (alu pour que ça coûte moins chers)

Retourner vers « Le Bistrot »