Jeedom Paw, pour Remplacer votre Clé 3G !

Jeedom Paw, pour Remplacer votre Clé 3G !
5 - 2 votes

EDIT : Correction Lien

Bonjour,

Aujourd’hui, @Syll nous propose son retour d’expérience sur l’application Android Jeedom Paw, application qui vous permettra d’envoyer et recevoir des SMS avec Jeedom sans dépendre d’une clé 3G mais plutôt d’un simple Smartphone Android, et si comme moi (et @Syll) vous rencontrez des problèmes avec votre clé 3G alors ce système est l’idéal pour plusieurs raisons que vous découvrirez un peu plus bas, personnellement je vais y passer très très bientôt !

Pour l’occasion, je vous propose un bon plan sur un smartphone pas cher qui pourra parfaitement convenir à cette utilisation mais si vous avez un vieux smartphone Android qui traîne je vous conseille fortement d’essayer avec ce dernier avant d’acheter quoi que ce soit :

Il est équipé d’Android 6, d’un processeur Quad Core 1.3Ghz et dispose de 1Go de RAM, parfait pour être à l’aise avec l’application (512Mo risque d’être trop limite), l’expédition s’effectue de chine et le vendeurs est très bien noté 😉

Bonne lecture et merci @Syll pour ce partage.

PS : Vous pouvez échanger plus facilement sur la solution ICI via le post de @Syll sur le forum V2 (lancé aujourd’hui, migration des post en cours)

Bonne lecture !


Bonjour à tous,

Petit retour d’utilisation de Jeedom Paw Interface (JPI pour les intimes) développé par Djul sur le forum Jeedom (Topic Officiel)

 

Mais c’est quoi au juste JPI ?

JPI est une interface installé sur un téléphone Android (Perso, j’ai mis ça sur un Samsung Galasy S2) qui va vous permettre d’envoyer et recevoir des SMS et communiquer avec Jeedom directement.

Le gros point fort est la fin de l’utilisation de nos clefs GSM qui, il faut bien le dire, le point noir en domotique. Un coup ça marche, un coup non, puis ça remarche sans rien faire et ce avec le plugin Officiel SMS ou même Gammu. Certains n’ont aucun souci mais après 2 ans sous Jeedom, je peux vous dire que j’ai passé un temps fou à faire fonctionner les SMS et qu’au final, ça ne fonctionne pas, il faut l’avouer… malgré des clefs officiels je précise… et de multiples plateformes : Jeedom Mini, RPI, RPI 2, RPI3 et même un NUC avec clef Huawey E22à et clef pour Gammu… bref…

Djul a fait un merveilleux travail sur cette passerelle. Il faut un téléphone Android, pas forcément rooté (cela permet plus d’options avec JPI ensuite non obligatoire pour envoyer/recevoir des SMS), qui va contenir JPI ainsi que le serveur PAW.

Pour l’installation, aller voir de plus près le topic officiel qui résume parfaitement bien l’installation et qui sera plus à jour qu’ici.

La configuration est simple : indiquer l’IP de votre Jeedom et la clef API.

Bien que mon S2 ne soit plus tout jeune, la réactivé pour l’envoi/réception de SMS est instantanné. Je dis instantané mais, entre le moment où on envoi le SMS depuis Jeedom et on le reçoit sur son smartphone perso, ça prend bien… houlalala 6-7 secondes maximum chez moi. L’inverse est aussi « long », les intéractions fonctionnent aussi vite voire même plus vite qu’avec une clef GSM je trouve

JPI est accessible depuis un navigateur via http://IPTELEPHONE:8080, protégé par un login/mot de passe que vous pourrez personnaliser.

 

Comment ça fonctionne ?

Il faut laisser le smartphone accueillant JPI allumé bien sûr et branché (sinon ça durera pas longtemps lol) avec le Wifi pour être en réseau chez vous. Vous pouvez donc le placer où vous voulez chez vous, un autre avantage aussi…

Pour envoyer des SMS depuis Jeedom, il faut depuis le plugin Script, créer un équipement HTTP/Message pour votre téléphone du style http://IPTELEPHONE:8080/?action=sendSms&number={MY_NUMBER}&message=#message#

Via les scénarios, il ne reste qu’à appeler l’équipement et indiquer votre message. La variable {MYNUMBER} est une variable sur JPI qui indique votre numéro. Mais vous pouvez utilisez/créer d’autres variables.

ça fonctionne aussi en réception et donc avec les interactions. Là, vous n’aurez aucune manipulation à faire sur Jeedom pour que les interactions qui fonctionnaient avec une clef  GSM. La seule chose à faire, c’est sur JPI où il faut indiquer quel numéro à le droit d’envoyer/recevoir des messages, une mesure de sécurité apprécié et qui permet aussi d’être alerté si un numéro non autorisé, envoie un SMS sur JPI… très pratique.

Y’a d’autres fonctions ?

Plein de fonctions que je ne détaillerai pas dans son intégralité car Djul en rajoute très souvent. Il est très réactif aussi ????

Juste quelques exemples depuis JPI. On peut faire :

  • Du TTS avec le téléphone, la requête prend même pas  secondes pour que le son sorte du téléphone.– faire allumer l’écran, le flash, le wifi, redémarrer le téléphone (si rooté)
  • Faire un appel aussi pour par exemple entendre le bruit ambiant
  • Savoir si jeedom online/offline, si wifi on/off, coupoure de courant, si internet ok, etc…
  • Faire une MAJ de JPI également qui permet de ne jamais aller sur le téléphone et donc de l’oublier ????

Bref, les possibilités sont déjà nombreuses et je pense que ce n’est pas fini.

 

Avantages de JPI :
  • Fini les clefs GSM !!
  • Réactivité
  • Fonctionnalités importantes (et d’autres à venir)
  • Compatible avec de nombreux téléphones
  • Batterie du téléphone intégré et donc en cas de coupure de courant, vous êtes tranquille une bonne journée (dépend du téléphone aussi)

 

Inconvénient (car il en faut un)
  • Encore en béta, JPI n’est pas encore documenté mais le forum peut vous apporter des réponses.

 

Autre point également à creuser mais je pense possible sans problème… c’est qu’avec un routage bien fait depuis l’extérieur, vous pouvez faire une passerelle SMS depuis Internet pour en faire profiter d’autres utilisateurs/amis qui n’auraient pas de clef GSM pour diverses raisons (limitation pays, trop cher par exemple) avec un simple équipement du style :

http://IPpublique:port/?action=sendSms&number={ADEFINIR}&message=#message#

Il ne reste plus qu’à autoriser le numéro et à voir si votre forfait est international et illimité lol

Merci @Syll 🙂

Et n’oubliez pas :

  • Le nouveau Forum, accessible ICI sans oublier les Bons Plans du Forum ICI.

Pensez également à suivre le blog pour ne rien rater :

  • Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On GooglePlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed

N'hésitez pas à aller faire un tour ICI pour voir la liste de mes partenaires !

Gearbest Banner

Pensez à visitez ICI le nouveau Forum

16 commentaires pour “Jeedom Paw, pour Remplacer votre Clé 3G !”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, par contre :

    JPI est un apk à déployer sur le téléphone ?
    Où le télécharger ?
    Le topic officiel contient les mêmes infos que sur cette page, es tu sür du lien ?

    Merci 🙂

    Aurélie

  2. Salut Rosty, merci pour cette article mais où peut on telecharger l’application ? C’est paw server for Android sur le play store ?

    Merci de ta réponse

    1. Merci mais sur le lien ça envoie sur le forum où ya 101 pages et sur la 2eme page ya djul qui met un lien vers le play store avec cette application paw server for Android donc ya un truc que j’ai pas du comprendre alors ?

  3. Ah tiens d’ailleurs, une question. Je dois m’acheter une tablette low cost pour m’en faire une murale avec jeedom. Crois tu que je peux prendre une avec carte sim et mettre paw en arrière plan avec mon design jeedom toujours visible ? Comme ça ça fait les 2 en même temps ?

Laisser un commentaire