Les Meilleurs Bons Plans Domotique et High-Tech - Tests XIAOMI - Smartphones, Tablettes, Cameras IP, Etc...

[TEST] Présentation De La Caméra IP SOLAIRE HD 720p WANSCAM HW0029

29

 

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous présenter une caméra un peu spéciale puisqu’elle a la particularité de disposer d’un panneau solaire associé à deux batteries lui permettant ainsi d’être installée n’importe où du moment qu’il y a un peu de soleil dans la journée.

Il s’agit encore d’une WANSCAM, c’est le modèle HW0029 – 3 et bonne nouvelle, elle est également compatible Jeedom et NAS Synology nativement.

Une fois de plus, cela semble confirmer que toute la gamme HW00XX doit avoir la même compatibilité.

La Wanscam HW0029-3 bénéficie elle aussi d’une interface Web ce qui permet d’avoir la main sur beaucoup plus de réglages mais aussi un client web pour de la simple visualisation.

Nous avons donc affaire ici à une caméra IP extérieure HD 720P assez imposante du fait notamment de la présence d »un panneau solaire.

hw-299

Elle est équipée de la fonction infrarouge (mais pas de LED ! ), d’un filtre IRCut et d’une carte micro SD (extensible) afin de pouvoir effectuer des enregistrements locaux (les enregistrements sont accessibles via FTP) et en plus de tout cela la caméra embarque donc un panneau solaire et deux grosses batteries de 12Ah chacune (soit 24Ah) garantissant un fonctionnement de 48 heures lorsqu’il n’y a pas de soleil.

 

 

Le fabriquant annonce 2 jours de fonctionnement sur batterie sans aucune énergie solaire et bien sûr sans connecter l’adaptateur secteur.

img_2653

Dans la boîte, vous trouverez :
  • La caméra assemblée (panneau solaire + batteries)
  • Un petit disque en plastique (support de fixation)
  • Le chargeur secteur de 2A
  • Un câble RJ45
  • Une antenne
  • Un support
  • 4 chevilles à frapper, 4 vis à bois, 3 vis, une clé, 2 joints
  • Un CD (utilitaire de détection de la caméra sur le réseau)

 

img_2659

Caractéristiques :

  • Résolution HD 720P – 1280 x 720, 25 fps, H.264 (8mm) 1/4 Cmos 1MP
  • Filtre IRCut (conservation des couleurs)
  • Vision nocturne mais pas de LED IR
    • Un projecteur LED complémentaire est nécessaire pour un vision de nuit correct
  • RJ45 + WiFi 802.11 b/g/n
  • 2 batteries Lithium de 12Ah chacune soit un total de 24Ah
  • Température de fonctionnement : -10° à 70°, IP66
  • Carte micro SD de 16Gb incluse, support jusqu’a 128Gb (pour l’enregistrement local)
  • Détection de mouvement (Tuto ICI)
  • Serveur FTP (pour accéder aux fichiers enregistrés sur la carte micro SD)
  • Compatible Flux HTTP (Pour Jeedom)
  • Compatible ONVIF et RTSP (pour les  NAS Synology)
  • Compatible requête HTTP (URLs ICI)
  • Alimentation 2A fournie
  • Dimensions : 370x290x110mm (LxWxH)
  • Poids : 4kg

Caractéristiques détaillées ICI

Lien API : ICI

La qualité de fabrication est au rendez vous et l’assemblage est sans reproche, visuellement on croirait voir les caméras solaire que l’on peut apercevoir sur le bord des autoroutes.

Le support est rotatif et peut aussi s’incliner ce qui permet d’ajuster l’angle de pose sans contrainte.

img_2668

Fonctionnement de l’alimentation solaire :

  • Sans soleil, l’autonome sur batterie est de 48 heures
  • Si la température du soleil est inférieure à 26°c, la caméra peut fonctionner sur batterie pendant 7 jours
  • Si température du soleil est supérieure à 33°c, la caméra peut fonctionner sur batterie en continu.

 

A l’usage :

J’ai conseillé ce modèle à un ami car à l’endroit où il souhaitait installer une caméra il était impossible (du moins difficilement) d’y amener une alimentation ou encore un câble RJ45, cette caméra comble donc ce manque avec son panneau et ces 2 batteries et cela évite des travaux.

L’installation est très simple, on commence par charger durant 5 heures les batteries avec l’alimentation fournie et on en profite pour effectuer le paramétrage de la caméra, une fois terminé il suffit simplement d’installer la caméra à l’endroit voulu de préférence où il y a un maximum de soleil sans son alimentation.

La caméra est équipée d’un indicateur permettant de visualiser le niveau de charge, en fonction de la couleur et du clignotement il est possible de connaitre approximativement l’état de la batterie, utile si il n’y a pas eu de soleil pendant un moment et comprendre pourquoi la caméra n’est pas allumée 😉

Vision Nocturne :

Bien que la WANSCAM HW0029-3 soit compatible avec la vision nocturne, cette dernière n’est pas équipée de LED IR ce qui fait que la vision de nuit est à mon goût inexploitable en l’état, si vous avez des caméras équipées de LED qui tombent dans le champs de vision de la HW0029-3 alors pas de souci on verra quelque chose mais dans le cas contraire et si vous souhaitez utiliser la vision nocturne alors un projecteur LED infrarouge complémentaire est nécessaire pour avoir une vision de nuit parfaite.

En effet, pour arriver à faire fonctionner la caméra 48h sans soleil le fabriquant a dû faire des sacrifices et retirer les LED, dans notre cas c’était la vision de jour qui importait donc pas de souci 😉

Il existait avant un modèle avec des LED mais l’autonomie était réduite de moitié.

Voici une exemple de la visibilité en pleine nuit :

Et les batteries ?

Et bien les batteries sont placées sur les côtés droit et gauche de la caméra, on les découvre une fois les capots retirés :

On peut voir la carte micro SD de 16Gb (une Sandisk) et les points de soudure pour un emplacement de lecteur de carte SIM (autre modèle).

Conclusion :

La WANSCAM HW0029-3 s’est révélée tenir ces promesses, elle est maintenant installée depuis plusieurs jours et bien que la météo n’ait pas été clémente ces derniers jours la caméra fonctionne très bien lorsqu’il y accède.

Si vous n’avez pas la possibilité de tirer une alimentation pour votre caméra alors cette HW0029-3 est la solution à condition de ne pas forcément avoir besoin de la vision de nuit ou bien d’avoir une alimentation secteur pour le Projecteur LED infrarouge qui ne doit pas forcement être à côté de la caméra mais dirigé sur la zone à surveiller sans être installé en face de l’objectif sous peine d’éblouissement.

Photo reportage pour voir la HW0029-3 en détails :

Prix et disponibilité :

Elle est disponible chez Gearbest pour la somme de 133.94€ via un code promo au lieu de 161€.

Attention stock limité, 20 pièces seulement dispo à ce prix, 4 pièces en stock et réapprovisionnement en cours.

 

Nota :  Vous pouvez trouver ICI des projecteurs LED encore plus puissants qui vous permettront de voir comme en plein jour sur de longue distance, à savoir également que c’est valable pour toutes les caméras IP Infrarouge, c’est le produit idéal si vous voulez améliorer la visibilité de nuit de votre caméra IP.

Besoin d’un modèle 3G 4G ?

Il existe également un autre modèle mais qui dispose en plus de la 3G/4G afin de rendre la caméra totalement autonome et non dépendante du WIFI.

N’hésitez pas à voir ICI les autres modèles de la gamme HW00XX qui devraient tout comme la HW0043, la HW0045, la HW0048 et la HW0049 disposer de la même compatibilité.

 

hw-291

Compatibilité Jeedom :

La caméra est totalement compatible avec Jeedom, vous allez pouvoir du coup la piloter totalement et même enregistrer des pré-positions ce qui vous permettra via un scénario par exemple de diriger la caméra via une pré-position (ex: alarme en cours = préposition porte d’entrée )

Via le plugin CAMERA de Jeedom, il y a même un profil disponible qui fonctionne parfaitement et ça facilite grandement la mise en place. (si ce n’est pas le cas, je vous invite à renseigner l’url du flux comme sur l’image ci dessous)

La configuration est du coup très simple il suffira simplement de sélectionner dans le plugin CAMERA le modèle WANSCAM HW00XX et ensuite de renseigner les informations de la caméra ( IP, Port, USER et MOT DE PASSE) comme sur la capture ci dessous.

Ensuite, au niveau des commandes, il faudra les renseigner comme sur la capture ci-dessous :

wanscam commandes

Vous pouvez retrouver toute la liste complète des commandes ICI.

Compatibilité NAS Synology :

La caméra est aussi compatible ONVIF et RTSP et j’ai pu tester sa compatibilité en RTSP avec Surveillance Station sur mon NAS Synology, comme pour la HW0043HW0045, HW0048 et la HW0049, la HW0029 fonctionne parfaitement !

22Ci dessous, la configuration à appliquer pour utiliser le Flux RTSP et qui doit être également valable pour toutes les autres caméras Wanscam de la gamme HW00XX  (Vous pouvez retrouver ICI plusieurs modèles, dôme, intérieur, etc…).

onvif-wanscam

Via le protocole ONVIF, je n’ai pas réussi à la connecter à surveillance station mais aucun problème en RTSP.
J’ai vu sur le net plusieurs astuces mais n’utilisant pas ce protocole je n’ai pas plus testé.

Compatibilité Application Android :

Elle est également compatible avec les applications pour smartphone, testée avec succès avec TinyCam Pro (version Free ICI).

La caméra est aussi équipée d’un microphone et d’un haut parleur, il sera donc possible d’écouter ce qui se passe dans la pièce mais aussi de parler et ça fonctionne merveilleusement bien !

hw-2999

Détection de mouvement :

Cette caméra est aussi équipée d’une fonction de détection de mouvement, pour la mettre en route il vous faudra utiliser exclusivement internet explorer et installer le plugin OCX disponible sur la page d’accueil comme sur l’image ci dessous :

Tuto dispo ICI :

29

Le *Double 11c'est pas Fini !!! 

 

Pages *Coupons Nouveaux Clients*

Vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Sentissi dit

    Demande prix
    Camera solaire lot complet si possible
    Camara
    Batterie
    Régulateur
    Support 2 mn
    Accessoire
    Pour un projet éducatif
    Bien à vous
    K.sentissi
    Ste GIGA SYSTÈME MAROC
    GSM + 212661687510

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.