[TEST] Trottinette Electrique XIAOMI MIJIA M365

Présentation Trottinette Electrique XIAOMI MIJIA M365

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’excellente trottinette électrique de XIAOMI, la M365 « Folding Electric Scooter » que j’ai eu l’occasion de tester ce Weekend (c’est le top !).

Alors je dis bien excellente car elle est équipée d’une multitude de fonctionnalités que je ne pensais pas voir sur ce genre de produit comme le régulateur de vitesse ou encore un système de freinage E-ABS, vous allez voir !

 

Déjà, à la réception on ne peut que constater que le carton est assez gros (115cm x 55cm x 20cm), trop gros pour être ré-emballé dans un autre carton du coup le dessin avait été caché par le vendeur (ici Gearbest) afin qu’elle n’attire pas les convoitises durant le transport, une fois le papier retiré on peut donc voir le dessin de la trottinette.

A l’ouverture, on peut voir qu’elle est parfaitement maintenue et très bien protégée.

Une fois le tout déballé, on va se retrouver avec la trottinette, 4 vis, un outil de montage, une notice, un petit tuyau pour gonfler les pneus et le chargeur secteur avec adaptateur EU (si spécifié à la commande).

Il sera nécessaire d’emboîter le guidon et de visser les 4 vis fournies.

Ensuite, on la déplie et puis c’est tout.

On se rend compte de la taille de la bête mais aussi de son poids, étant en Aluminium et avec 12,5kg elle est assez légère.


A l’avant, on va retrouver le moteur qui se trouve dans la roue elle même équipée d’un pneu avec chambre à air pour plus de confort.

A l’arrière, pneu avec chambre à air également, système de freinage à disque et une veilleuse / feux stop.

Une LED rouge à arrière est présente afin de voir mais aussi d’être parfaitement vu la nuit.

Elle clignote lorsque l’on freine.

La finition du produit est parfaite, les soudures sont propres et le produit (comme tous les produits XIAOMI) respire la qualité.

Le petit cache rouge présent sur la gauche de la trottinette protège la prise de connexion qui servira à la recharge.

Sur le garde boue se trouve l’encoche qui va permettre de mettre la trottinette en position pliée, ça prend 3 secondes.

 

 

Sur le côté gauche, elle dispose d’une béquille latérale.

Le plateau est équipé d’un caoutchouc gris antidérapant, on tient très bien dessus.

Cependant c’est assez salissant comme on peut le voir sur cette image faite après quelques essais.

En dessous, on peut voir un cache en plastique qui renferme tout le système électronique et les batteries.

Au milieu du guidon se trouve un panneau central accompagné de 4 LED et d’un bouton central (allumage, feux), la manette des Gaz ainsi qu’une sonnette qui servira également pour le maintien de l’ensemble une fois pliée..

Le système de pliage est très simple, on déverrouille la sécurité en plastique en effectuant une rotation puis on baisse le levier.

ensuite la partie supérieure s’abaisse,

Pour la déplié c’est la même chose en sens inverse.

Une fois la trottinette pliée, la sonnette vient s’enclencher sur l’encoche présente sur le garde boue arrière afin de verrouiller l’ensemble et faciliter le transport, la manipulation ne prend pas plus de 3 secondes !

Les poignées sont de très bonne qualité et la conception fait qu’elle ne peuvent pas tourner sur elle même ce qui assure un maintien parfait.

Un point intéressant du côté de la direction, elle est équipée de différents crans que l’on ressent uniquement à l’arrêt lorsqu’on tourne le guidon, cela permet de garder le cap avec précision et évite que le guidon ne se ballade de droite à gauche.

Pour allumer la trottinette, il suffit de faire un appui long sur le seul et unique bouton, même chose pour l’éteindre.

Au dessus du bouton on peut voir le niveau de charge de la batterie qui est représenté par 4 LED blanches.

Une fois allumée, un appui court sur ce même bouton allumera les feux puisque la trottinette est équipée d’une LED blanche assez puissante à l’avant qui éclaire jusqu’à 6 mètres.

Arrivée avec une batterie chargée à plus de 80%, la trottinette est tout de suite opérationnelle, il est possible de partir immédiatement en vadrouille.

La batterie se recharge intégralement en moins de 6 heures et avec son moteur d’une puissance nominale de 250W (pouvant aller jusqu’à 500W) permettra de parcourir jusqu’à 30 kilomètres à une vitesse maximum de 25km/h.

La trottinette est aussi équipée d’un système de récupération d’énergie cinétique lui permettant d’étendre son autonomie.

La manette des GAZ s’actionne avec la poussée, ce n’est pas la poignée qui tourne comme sur une moto et c’est une très bonne chose car cela assure une meilleure une maîtrise de la bête.

Lors de la première tentative de départ, petite frayeur ! Après avoir actionné la manette des gaz rien ne se passe, la trottinette n’avance pas, pas de panique, c’est normal, il faut juste l’élancer avant d’accélérer pour que le moteur se mette en marche.

A l’usage, il y a du punch, elle accélère pas mal et ça surprend même, aucun bruit en roulant si ce n’est sur la route le bruit des pneus un peu comme un vélo, la M365 se débrouille très bien même sur des chemins accidentés.

Vidéo Youtube de la Trottinette en fonctionnement :

La manette des gaz est variable ce qui permet d’adapter sa vitesse et cerise sur le gâteau un régulateur de vitesse est même de la partie (option à activer dans mi Home), il suffira de garder la manette des gaz dans la même position 5 secondes pour entendre un bip signalant que le régulateur de vitesse vient d’être activé, en lâchant les gaz la trottinette conservera son allure, le simple fait de toucher la manette des gaz ou le frein désactivera le régulateur de vitesse.

Sur le plat ça va très vite et elle grimpe aussi les pentes légères sans trop de difficulté, si c’est trop incliné il faudra un peu l’aider par à-coups comme une trottinette normale, un coup avec le pied lui donnera du punch sur plusieurs mètres si la côte est trop raide. Pour ralentir, rien de bien compliqué, on lâche l’accélérateur pour que la trottinette ralentisse.

Pour s’arrêter il suffit de freiner, la trottinette étant équipée d’un frein à disque à l’arrière et le moteur se trouvant dans la roue avant équipé d’un système E-ABS, les freinages d’urgence sont même sécurisés, chapeau !

Cependant, il a été nécessaire de régler le frein arrière pour améliorer le freinage, l’opération ne prend que quelques minutes, c’est pas plus compliquer que de régler les freins d’un vélo 😉

Spécifications :

  • Moteur de 250W (jusqu’a 500W)
  • E-ABS, Frein à disque arrière
  • Régulateur de vitesse, LEDs
  • Roues de 8,5″, pneus avec chambre à air
  • Batterie lithium-ion de 18650mAh
  • Autonomie MAX : 30km
  • Vitesse MAX : 25 km/h
  • Poids MAX supporté : 100kg
  • Poids : 12,5kg (Aluminium)
  • Couple : 16N.m
  • Dimensions :
    • Dépliée : 108 x 43 x 114cm
    • Pliée : 108 x 43 x 49cm

 

Connexion à Mi Home :

La trottinette est bluetooth et est donc compatible avec l’application Mi Home, pour la connecter c’est comme d’habitude, on allume la trottinette, on lance l’application et la trottinette devrait apparaître dans les périphériques détectés.

L’application étant en Anglais, j’ai traduit en rouge sur les captures d’écran la plupart des informations.

Via l’application il sera possible de récupérer diverses informations comme la vitesse instantanée, le kilométrage parcouru, le niveau de charge de la batterie, le pourcentage de la batterie ou encore l’état des batteries avec précision.

Il sera également possible de modifier certains paramètres comme la puissance d’accélération (faible, normale, forte), d’activer ou non le régulateur de vitesse etc… ou encore de mettre à jour le firmware.

Un excellent complément au produit !

Gros plus, avec son indice IP54 (étanchéité) pas de crainte de rouler sous la pluie et avec ces pneus équipés de chambre à air elle sera même confortable dans les sentiers.

Une vidéo assez complète  :

Les points positifs :
  • Régulateur de vitesse
  • Feux Av et AR LED
  • Système de freinage E-ABS
  • Autonomie et vitesse max
  • Connectivité Bluetooth
  • Pneus équipés de chambre à air
  • Qualité de fabrication
  • Simplicité d’utilisation

Une excellente trottinette électrique, puissante, autonome, maniable, ingénieuse et très bien finie !

Il est évident que les performances ne seront pas les mêmes pour tout le monde, en effet, le facteur poids du pilote sera à prendre en compte et forcément l’autonomie mais aussi la puissance seront différentes en fonction du poids de la personne 🙂

Seule ombre au tableau et pas des moindres, les parties homologation, assurance et législation, il faut se renseigner au près de votre assurance afin de savoir si elle peut vous couvrir en cas de pépin sur la voie publique et si c’est le cas il restera la question des autorités notamment de savoir si l’on est autorisé à rouler sur la voie publique ou sur les trottoirs, sans réponse claire il est donc pour l’instant recommandé de l’utiliser sur des chemins privés pour ne pas risquer d’avoir d’ennuis.

Prix et disponibilité :

La Trottinette XIAOMI MIJIA M365 est disponible en ce moment chez Gearbest pour 410€ en noire via un code promo et sans frais de port !

On pourrait se poser la question de la disponibilité des pièces détachées, et bien elles sont déjà dispo ICI tout comme certains accessoires (Guidon de maintien pour enfants, pneu plein, etc…)

D’autres produits XIAOMI sont disponibles ICI tous les jours en vente flash.


Retrouvez aussi ICI tous mes conseils pour passer commande chez Gearbest sereinement, les ventes flash ICI mais aussi dans l’Entrepôt européen et également ICI sur Amazon !

 

 Nouvelles Pages "Coupons Nouveaux Clients"

Les Vente Flash Gearbest :

Et n’oubliez pas :

  • Vais-Je Capter la 4G avec mon Smartphone Chinois ? La réponse est ICI
  • Le Forum, accessible ICI sans oublier les Bons Plans du Forum ICI.

Pensez à suivre le blog pour ne rien rater :

N'hésitez pas à aller faire un tour ICI pour voir la liste de mes partenaires !

Vous pourriez aussi aimer

32 commentaires

  1. Domoteek.fr dit

    Très sympa le test Rosty 🙂

    Niveau autonomie, tu as pu faire combien de km sur ce qui est annoncé ?

  2. yAuMe dit

    Avec une personne de 100kg qu’est ce qu’il lui reste comme autonomie/vitesse/accélération ?

  3. Mama dit

    Merci pour ce test Rosty! Ressenti global sur la qualité du produit / finition / sécurité au niveau du freinage d’urgence ?

  4. elkindi dit

    Quelqu’un sait-il quel est le poids idéal pour ce genre d’engin??? c’est pour enfant ou adulte??? sachant que la taille moyenne en Chine n’est pas la même qu’en France? et je ne vous parle pas du poids????!!!

  5. Rosty dit

    @Syll, Pas pu tester jusqu’à épuisement de la batterie mais normalement ce WE je pourrait t’en dire plus, en tous cas ça dépend pas mal du terrain aussi, si il y a des côtes la batterie va se vider plus vite ça c’est certain 🙂

    @yAuMe, 26,8 Km/h (cf le screen) en vitesse max avec une personne de 105kg sur du plat 🙂 elle supporte sans le poids broncher 🙂

    @Mama, Qualité irréprochable, j’ai pas trouvé de défaut, la stabilité et excellente et ça passe un peu de partout cette petite bête, le freinage d’urgence est très bien gérer à condition de réglé le frein arrière.
    Ressenti très positif et sensation de sécurité bien présente 🙂

    @elkindi, c’est pour adulte, la hauteur ne se règle pas, niveau poids xiaomi annonce 100kg max, à 105Kg ça passe sans problème 🙂

  6. Bug69 dit

    Superbe test rosty elle donne envie cette trottinette mais le prix …
    MERCI pour ton retour.

  7. yAuMe dit

    Merci pour tes retours. Je vais attendre un test plus poussé de ta part pour me décider.

  8. Jean dit

    La trottinette a néanmoins quelques défauts d’origine, le frein moteur rechargeant la batterie, les vibrations du guidon, les chambres à air qui crèvent (une hécatombe, attendez vos 50/100 premiers km avant de vous gausser des autres !), et faisceau électrique arrière qui se fait bouffer par les frottements.

    Pour les infos et accessoires et pièces, il y a un wiki !

    http://wiki.osremix.com/fr/bricolage/vehicules/trottinettes/xiaomi_mijia_m365

    1. Bug dit

      Oups Pas glop peux être faut attendre la V2 a lecture non ?

      1. Rosty dit

        Es ce qu’on est sur que ce ne soit pas des problèmes de jeunesse déjà corrigé ?
        Car les retours que j’ai pu lire dates de l’année dernière pour la plupart.
        J’ai pas ressentie de problème de guidonnage, le reste des problème seule le temps le dira 😉

    2. Rosty dit

      Merci pour ces infos, possible que ce soit réglé avec les derniers modèles car pas réellement de vibration ou guidonage ressenti, pour le reste le temps le dira 😉

  9. elkindi dit

    Merci du retour Rosty. Je ne sais pas si perso je suis prêt à sauter le pas… pourquoi pas offrir ça à ma femme mais moi perso… bof… ca me donne pas forcément envie… Pas assez rapide à mon goût…
    …mais plus rapide… il faut un permis !

  10. [MAJ] Bons Plans Gearbest du Mardi 23 Mai !!!

    […] Electrique Xiaomi M365 Mijia Folding Electric Scooter (Test ICI) Prix avec code : 410.77€ Prix sans code : 456€ Code promo : Miscouterfr (245 pièces) Lien : […]

  11. Bons Plans Gearbest du Vendredi 26 Mai !!!

    […] Electrique Xiaomi M365 Folding Electric Scooter (Test ICI) (Livraison Lente de 45 jours ouvrables) Prix avec code : 365,13€ Prix sans code : 444,99€ Code […]

  12. Avalanche de Bons Plans Gearbest !!!

    […] Electrique Xiaomi M365 Folding Electric Scooter (Test ICI) (Livraison Lente de 45 jours ouvrables) Prix avec code : 365,13€ Prix sans code : 444,99€ Code […]

  13. Bug69 dit

    Apparemment il y a beaucoup de vente à ce jour , on devrait en voir cet été sur les routes , enfin trottoir 🙂

  14. Trottinette Electrique XIAOMI M365 à 400€

    […] Bon plan sur l’excellente trottinette électrique de XIAOMI qui est à nouveau disponible à 400€ via un code promo et est bien livrable en France (confirmé), le test est ICI. […]

  15. Trottinette Electrique XIAOMI M365 à 355€

    […] MEGA bon plan de retour sur l’excellente trottinette électrique de XIAOMI qui est à nouveau disponible à 355€ via un code promo, le test est ICI. […]

  16. Danny dit

    Bonjour,

    Comme je compte l’utiliser pour aller au boulot, je devrais la fixe à un arceau métallique prévu initialement pour les vélos.

    Existe-t-il un moyen, genre cable antivol, compatible avec cette trotinette…

    D’ailleurs il faudrait suggérer de rajouter une sécurité dès la conception ! Avis à Mr Xiaomi !

    1. Rosty dit

      Salut, pas de sécurité ni emplacement de prévu, faudra faire passer le cadenas par la roue arrière 😉

        1. Rosty dit

          Salut, de rien, n’importe quel cadenas souple passera, regarde la photo de la roue arrière, l’espace entre les baton est assez large 🙂
          Seule les U rigide risque de poser problème, sinon les câble de vélo pas trop épais et ceux de ce genre là comme le tient passeront sans problème 😉

  17. Jp dit

    Cette trottinette est buggée de partout… mais bon, si vous souhaitez déchirer 8 billets de 50 euros ou plus, à vous de voir… la mienne a fait 15 jours et est complètement hs et en plus les pièces de rechange sont introuvables. J’ai passé plus de temps à la réparer que dessus… et au final après des réparations qui m’ont permis de faire quelques km, plus rien… et je vous parle pas des crevaisons… à 100 km, ce que j’ai réussi à atteindre, vous risquez d’avoir un jeu dans la direction important…

    Maintenant je vous aurais prévenu… !

  18. Trottinette Electrique XIAOMI M365 à 382€

    […] Excellent bon plan sur l’excellente trottinette électrique de XIAOMI qui est disponible cette fois à 382€ via un code promo, le test est ICI. […]

  19. Bug dit

    Perso j’en suis ravit pour le moment !
    après 30 Km 🙂

  20. Danny dit

    Puisqu’il faut utiliser son smartphone pour connaitre sa vitesse, peut-on trouver un support compatible avec un smartphone à mettre sur le guidon ? Je sais que les sites chinois en vendent de toutes sortes mais je fais appel à votre expertise !
    Par la meme occasion le smartphone pourrait servir de klaxon !

  21. Trottinette Electrique XIAOMI M365 à 355€

    […] Excellent bon plan de retour pour l’excellente trottinette électrique de XIAOMI qui est disponible cette fois à 355€ via un code promo, le test est ICI. […]

  22. Trottinette XIAOMI Mijia M365 à 338€

    […] Excellent bon plan de retour pour l’excellente trottinette électrique de XIAOMI qui est disponible à 338€ en livraison lente et à 373€ en livraison rapide, (Présentation ICI). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.