[Vos Avis] Retour d’Expérience Sur Le Robot Aspirateur XIAOMI Mi Robot @Billou02

[Vos Avis] Retour d’Expérience Sur Le Robot Aspirateur XIAOMI Mi Robot @Billou02
4.55 - 20 votes

Bonjour,

C’est maintenant au tour de @Billou02 de nous faire part de son retour d’expérience sur l’excellent Robot Aspirateur XIAOMI Mi Robot qui est dispo ICI en ce moment à 307€ (prix affiché une fois dans le panier) à l’occasion des ventes flash spécial Noël chez Gearbest, il valide sa participation pour le Concours N°13. (pour rappel, demain c’est le dernier jour pour participer !)

Bonne lecture !


 

Bonjour à tous.

Pour ma part, je voulais un aspirateur autonome oui, mais pas n’importe quoi.

Pour vous dessiner le tableau, un appartement, un fils, et deux chats (qui perdent une quantité de poils pas croyable au passage).

Le but est simple, un aspirateur oui, mais efficace et rapide.

Après pas mal de recherches et de questionnement dans mes connaissances, mon choix s’est porté sur le Xiaomi Mi Robot.

Pourquoi ?

La marque (comme @Rosty, je deviens un aficionados de la marque), et surtout un aspirateur efficace, et, je dois avouer que le télémètre laser de ce robot m’a impressionné et m’impressionne encore.

Voici la vidéo comparative qui m’a décidé à prendre ce modèle :

 

Passer l’aspirateur dans un appartement vide, ok. Mais quand on possède deux chats qui évoluent dans l’appartement en même temps que le robot passe, c’est pas la même chanson.

J’avais quelques craintes au départ, mais il rempli très bien sa tâche sans soucis.

Le bac est suffisamment grand pour supporter de faire l’appartement en une seule fois. (environ 70m² de surface, 39m² ou il peut passer), il le fait en 50 minutes a peu près et j’ai encore 70 % de batterie a la fin.

1

Il est composé d’une base de recharge, et de l’aspirateur en lui même.

Il est livré monté, avec un adaptateur EU pour la prise électrique dans un packaging digne d’un produit Apple !:)

J’arrête ici les présentations, Rosty a fait cela bien mieux que je ne pourrai le dire ICI.

 

Je vais plutôt vous faire mon retour d’expérience après un mois d’utilisation.

Ce que j’aime chez lui (Le Xiaomi mi robot, pas @Rosty hein !!!:p ), c’est sa manière de travailler une pièce après l’autre. Il commence par dessiner les coins, angles, murs, et nettoie au milieu après.

Ensuite, il change de pièce et il recommence, jusqu’à avoir fait le tour de tout les endroits où il peut passer. A la fin, il retourne a la base et se mets en charge.

Le bumper à l‘avant du robot est très sensible (lorsqu’il touche une porte ouverte, elle ne bouge quasiment pas par exemple).

La brosse latérale est bien faite et lui sert à ramener les poussières au centre de l’appareil, et la brosse centrale remonte le tout dans la partie aspiration. Il est livré avec un peigne pour la nettoyer et éventuellement couper les poils, cheveux, entourés autour des axes.

Il fonctionne en Wifi. Mais ce dernier n’est pas obligatoire. Ma crainte était que se passerait il, si un jour Xiaomi venait a fermer les serveurs cloud du MiRobot ?

En fait, juste l’application, et donc la commande à distance ne fonctionnerai plus. Le reste sera pleinement opérationnel (testé et approuvé:) )

 

Le bouton central a plusieurs fonctions :

allumer et éteindre le robot (vous comprendrez après pourquoi c’est important !:p), Lancer le nettoyage, remettre à zéro le Wifi, et renvoyer le robot à sa base (il est nécessaire que le robot soit dans la même pièce que la base pour cela).

Pour le côté pratique, vous le prenez, le posez dans une pièce, le mettez en marche, fermez la porte, et le tour est joué. Il reviendra exactement là ou vous l’avez posé au départ (pratique avec les animaux peureux).

Vous allez me dire… pourquoi éteindre le robot ?

Voici un élément de réponse 🙂

2

En effet, j’ai eu la désagréable surprise de me faire réveiller a 3h du matin par le robot en mode nettoyage…:p Mon chat a appuyé sur le bouton de mise en marche en montant dessus.

A savoir que l’appui du bouton, est prioritaire au mode « ne pas déranger » Horaires paramétrables dans l’application Mi Home. D’où le fait que je le coupe toutes les nuits pour éviter les surprises (pour l’instant).

J’aime aussi le détecteur a ultrasons devant l’appareil. Lorsque mon chat se mets sur sa trajectoire, il ralentit et arrête quelques secondes, puis le contourne si il n’a pas bougé.

En bref, je ne regrette pas du tout mon investissement. Certes un peu plus cher qu’un aspirateur autonome d’entrée de gamme, mais il fait bien plus, voire mieux que ses concurrents a un prix nettement inférieur.

Au bout d’un mois a l’utiliser une fois par jour, j’ai a peine usé 5 % de la durée de vie des consommables (filtre et brosses), consultables dans l’appli.

Point négatif quand même, il n’est pas rare que l’appli me dise qu’elle n’arrive pas a joindre le cloud Xiaomi (encombrement ou sous dimensionnement de l’infrastructure, je pense), donc pas possible de lancer l’aspirateur a distance. Ceci se produit généralement en fin d’après midi et le soir.

Depuis le temps que je le possède, j’ai déjà eu 2 mises a jour de Firmware, et une mise a jour de l’application. C’est un produit suivi et en constante évolution. Il ne reste plus qu’a attendre un petit Plug-in pour l’intégrer dans ma domotique (Jeedom), une application en Français et il sera parfait.


 

Merci @Billou02 pour ce retour d’expérience, tu partage exactement le même avis que moi sur ce fabuleux robot 🙂

Bonne chance pour le Concours N°13 !

 

Et n’oubliez pas :

  • Le nouveau Forum, accessible ICI et la nouvelle section Flash Deal accessible ICI.
    • Sans oublier les Bons Plans du Forum ICI.

Pensez également à suivre le blog pour ne rien rater :

  • Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On GooglePlusVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeCheck Our Feed

N'hésitez pas à aller faire un tour ICI pour voir la liste de mes partenaires !

Pensez à visitez ICI le nouveau Forum

Pensez aussi à visiter ICI la section "Flash Deal".

(Les bons plans de cette section ne s'affichent pas sur la page d'accueil)

10 commentaires pour “[Vos Avis] Retour d’Expérience Sur Le Robot Aspirateur XIAOMI Mi Robot @Billou02”

  1. Hello

    J’ai moi aussi deux chats bien poilus à la maison. Ça ne te pose pas trop de problèmes les poils et autres grains de litière

    Tu dois le vider à chaque fois ?

    Merci pour ton retour

  2. Salut,

    Non au contraire.
    Les premières utilisations, j’ai été surpris de la quantité de poils qu’il a récupéré et j’ai décidé de m’en servir pièce par pièce pour « décrasser » l’environnement. Je l’ai passé dans tout l’appartement 4 fois dans une même journée, histoire de tout récupérer (en bougeant meubles, tables etc).

    Depuis je le passe une fois par jour en entretien et il me récupère un tiers de bac a chaque fois.
    Pour la litière, j’utilise de la minérale (les grains sont petits donc pas de soucis). Je ne pense pas que la litière de silicium pourrai passer dedans, ils sont trop gros. pense a néttoyer la brosse centrale, car les poils longs (ou cheveux longs) ont tendance a s’enrouler autour de l’axe.

    Pour le bac, je le vide a chaque fois (une fois par jour) et vérifie l’encrassement du filtre (il est sur le bac). C’est une habitude a prendre. Au vu du temps qu’il me fait gagner, je peux bien faire cela 🙂

  3. bonjour
    une question
    mon robot ne repart pas à la base automatiquement à la fin du nettoyage comme au début je ne sais pas quel paramètres j ai changer sans le savoir
    si t as une piste?
    merci

    1. Salut,
      J’ai tenté par tous les moyens de reproduire ton soucis.
      Le seul approchant est que l’alimentation électrique de ta base se coupe de temps a autre.
      Mais dans ce cas, tu obtiens une notification rouge sur le smartphone indiquant un soucis.
      Pour le reste, je ne vois malheureusement pas plus…. :'( désolé

  4. La solution pour éteindre le mi robot m’intéresse. Car un appui sur le bouton l’éteint. Ok. mais si on rappui dessus il redemarre et repart en mode aspirateur.
    Un appui long sur le bouton on/off donne un message étrange chinois, idem pour le bouton retour à la base. Comment fait tu pour ne pas avoir le problème avec ton chat qui s’assoit dessus ?

  5. C’est bon j’ai trouvé. Un appui long sur le bouton on/off. L’éteint complement. Un appui long sur le bouton home. Fait un nettoyage localisé à 1m autour de sa position de départ. Mais pour que ces 2 fonction marche. Il faut que l’appareil ne soit pas sur sa base. ????

    1. tout a fait. une fois sur la base, il est automatiquement allumé. Donc je le mets a côté et je l’éteins.
      par contre, mon chat a la fâcheuse habitude de se poser dessus la nuit et des fois de rallumer l’aspirateur.
      J’ai imprimé une petite pièce en 3D que j’ai fixé sur le couvercle du robot. Comme ça, même si il s’appuie dessus, c’est sur la pièce qu’il pose sa patte et pas sur le bouton. 😉

Laisser un commentaire