Il est devenu un allié précieux au quotidien : véritable révolution électroménager, le lave-linge a intégré les foyers depuis des décennies pour laver les vêtements de toute la famille. Séchant, connecté, défroissage vapeur… en constante évolution, cet appareil propose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités. Alors comment s’y retrouver ? Nous vous dévoilons nos astuces.
Les questions existentielles avant l’achat d’un lave-linge
Aujourd’hui, 94% des foyers possèdent un lave-linge. Véritable allié du quotidien, il permet de gagner un temps précieux. Mais avant d’acheter l’appareil électroménager, il convient de se poser les bonnes questions.
Ouverture frontale ou top ? Selon la place dans votre pièce, la largeur et l’encastrement du lave-linge définiront votre achat. Avec ses 40 à 46 cm de largeur, les tops séduisent près d’un tiers des Français. Cependant, les lave-linge « hublot » ont l’avantage de pouvoir s’installer sous un plan de travail.
De quelle capacité avez-vous besoin ? L’adage selon lequel « plus la capacité est importante, moins il est nécessaire de faire des lessives » n’est pas toujours vrai. Pour vous y retrouver, comptez 5 kilos pour une personne seule, 7 kilos pour un couple et 9 à 10 kilos pour une famille.
Quelle vitesse d’essorage choisir ? Si cette fonction ne comptait que 800 tours minute il y a encore quelques années, elle a largement progressé pour atteindre les 1600 tours. L’intérêt de choisir un essorage fort est que votre linge sèchera plus vite. En moyenne, les lave-linge possèdent une fonction de 1200 tours par minute.
Nous vous recommandons de lire ce guide et comparatif pour en savoir plus sur les Laves-linge.
Les différents programmes d’un lave-linge : tous utiles ?
Avez-vous vraiment besoin d’un lave-linge connecté alors que vous peinez déjà à en comprendre le principe ? Face à la multitude de produits commercialisés, des programmes de lavage peuvent être décisifs dans votre choix. Les programmes « laine » et « délicat » permettront de prendre soin de vos lainages et textiles les plus fragiles, tandis que le programme « court », en 15-20 minutes, permettra de laver du linge peu sale en étant économique.
Mais les marques rivalisent d’imagination pour séduire le consommateur : ainsi, le programme Babycare assurera un rinçage parfait du linge de bébé, la fonction « jean » à 35 degrés permet de préserver les matières en denim tandis que « sports » prends soin des matières synthétiques.
Alors avant d’acheter votre futur lave-linge, faites le tri des programmes dont vous aurez vraiment l’utilité !
Mais parfois, peu importe les programmes, tant que la qualité est au rendez-vous à petit prix ! Chez Darty, les grandes marques de l’électroménager se sont donné rendez-vous pour vous proposer des lave-linge performants tout en bénéficiant de remises et de ventes flash sur de nombreux produits.
Il y a également des promotions chez Amazon à ne pas rater régulièrement.