Fêtes

Saint-Patrick : les bons plans pour faire la fête !

Saint Patrick

Encore peu connue en France il y a quelques années, la Saint-Patrick est aujourd’hui devenue une fête incontournable, très prisée par les jeunes et les étudiants. Bien qu’elle soit à la base religieuse, cette commémoration traditionnelle irlandaise est pour beaucoup une opportunité de faire la fête aux couleurs de l’Irlande. Comme chaque année, le 17 mars sera donc, pour nombre de fêtards, l’occasion de se réunir dans les pubs pour boire quelques pintes et se mettre au vert ! Pour tous ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir se rendre à Dublin pour célébrer la Saint-Patrick, voici quelques idées pour faire la fête comme il se doit !

> Le vert à l’honneur !
La Saint-Patrick est une fête irlandaise et le vert est sans conteste la couleur de l’Irlande. Du tshirt vert au pin’s trèfle, en passant par le costume de Leprechaun, laissez-vous envahir par l’ambiance irlandaise en osant porter le vert. Même au boulot, une petite touche de vert en symbole sera une occasion de marquer le coup !

> Une soirée au pub
Tous les pubs irlandais et anglo-saxons de l’hexagone jouent le jeu à fond avec des événements organisés pour l’occasion : concerts de musiques traditionnelles, concours de fléchettes, blind test musicaux… Mais méfiez-vous, le soir de la Saint-Patrick, certains bars irlandais sont pris d’assaut dès l’après-midi, alors mieux vaut s’y prendre tôt pour avoir la chance de célébrer la fête, une bière irlandaise à la main.

> « Pub crawl » entre amis
Si vous êtes nombreux, pourquoi ne pas vous lancer dans un « pub crawl » – ou « barathon » – entre amis ? Une tournée des bars irlandais de votre ville peut être un moyen sympathique de célébrer la Saint-Patrick et de découvrir des pubs à deux pas de chez vous par la même occasion. Vous profiterez également de réductions sur les bières irlandaises et peut-être également, la nourriture !

> Dégustation de bières irlandaises

Pour la Saint-Patrick, célébrez les bières traditionnelles irlandaises : la très célèbre Guinness mais aussi la Bulmers, la Smithwick’s et pourquoi pas, un peu de whisky Jameson ou de crème de Bailey’s. Bref, partez à la découverte des saveurs typiques de l’Irlande ! Mais attention, L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

> La Saint-Patrick chez soi
Si vous préférez fêter la Saint-Patrick chez vous, rien de plus simple. Procurez-vous quelques unes des meilleures pressions du pays des vallées vertes dans une cave à bière, préparez un buffet à l’irlandaise avec bœuf et purée de choux/pommes, osez un peu de décoration aux couleurs du drapeau irlandais et n’oubliez pas la musique traditionnelle irlandaise !

> Défilé aux couleurs de l’Irlande
La Saint-Patrick s’est aujourd’hui répandue dans toute la France et des parades sont mêmes organisées dans les rues de quelques grandes villes par des expatriés irlandais. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir ce qui est organisé près de chez vous pour l’occasion !

About the author

redaction